Le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens domaines de Bordeaux. Ses vignobles sont classés Grands Crus de Graves dans l’appellation Pessac-Léognan. Le vignoble de Carbonnieux bénéficie d’un terroir unique composé de graves et de sables naturellement drainés. Il donne naissance à des vins blancs précoces ainsi qu’à des vins rouges, notamment le Cabernet Sauvignon et le Merlot.
Quelle est l’histoire du Château Carbonnieux ?
Fondé au XIIIe siècle par des moines bénédictins, le château Carbonnieux est l’un des plus anciens domaines de la région. Aujourd’hui, la propriété est détenue et exploitée par la famille Perrin. Les moines de Carbonnieux, comme beaucoup d’autres maisons bénédictines dans le monde, vivent et pratiquent la Règle de Benoît. Cette règle décrit les obligations essentielles de la vie monastique, en mettant l’accent sur le travail manuel et la prière communautaire.
Il existe une nouvelle génération de personnes qui ressentent une grande faim pour la profondeur et la spiritualité que la voie monastique peut offrir. Ce mouvement n’est pas seulement un changement d’intérêt, c’est un changement dans la manière dont nous nous engageons à vivre la Règle de Benoît.
La prière monastique, qu’elle prenne la forme de la lectio divina ou de la liturgie des heures, est au cœur de la vie bénédictine. Elle rassemble toutes les activités et les différences au sein d’une communauté. C’est le moment de venir à Dieu avec tout ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes confrontés.
Quel type de vin produit par le Château Carbonnieux ?
L’un des plus anciens domaines de Pessac-Léognan, le Château Carbonnieux produit depuis longtemps certains des vins les plus recherchés de Bordeaux. La propriété est réputée pour ses blancs et ses rouges emblématiques, reconnus comme les meilleurs de la région.
La famille Carbonnieux, qui possède la propriété depuis le XIIIe siècle, est une famille riche en traditions et en passion. Le domaine dispose d’un vaste vignoble, composé de 47 hectares de vignes à raisins rouges et de 43 hectares de vignes à raisins blancs.
Carbonnieux produit un beau Bordeaux blanc équilibré, toujours très apprécié. Le vin a beaucoup de notes de pêche et de nectarine mielleuses et offre une grande concentration, une bonne acidité et un style équilibré qui se boira agréablement dès la sortie de la bouteille.
Quels sont les cépages utilisés pour fabriquer des vins du Château Carbonnieux ?
Le vignoble Carbonnieux, constitué de graves, est planté de cépages rouges et de cépages blancs. Les 47 hectares de raisins rouges comprennent des plantations de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc, de malbec et d’un nouveau venu dans leur portefeuille, le petit verdot.
Les 43 hectares de raisins blancs comprennent des plantations de chardonnay, de viognier et de sauvignon blanc. Leurs vins sont réputés pour leur pureté et leur souplesse. Leur Ventoux rouge soyeux est un excellent choix pour les viandes grillées, en particulier le porc effiloché. Les saveurs de mûre et de cassis de ce vin lui conviendront parfaitement. Vous apprécierez également son acidité naturelle, élément clé de la qualité du raisin.
Les vignes sont cultivées de manière douce et respectueuse afin de préserver la fraîcheur des vins sans structure tannique excessive. Pour ce faire, un processus de vinification lent et délicat est utilisé, préservant la rondeur des raisins et les caractéristiques minérales du sol. Les tanins sont équilibrés et soyeux, en harmonie avec les notes de fruits rouges (cassis, mûre) et révèlent des notes toastées dues à l’élevage en barriques de chêne français.